Le pincement discal 

shutterstock_107351006

Qu’est-ce que le pincement discal ?

On parle de pincement discal lorsqu’un disque intervertébral s’est usé et a perdu de sa hauteur. Il s’agit un phénomène très courant, qui, parfois, fait suite à une hernie discale qui ne s’est pas complètement résorbée, pinçant ainsi le disque entre deux vertèbres. Il peut également mener à de l’arthrose, car les plateaux vertébraux sont au contact l’un de l’autre, faisant apparaitre des becs de perroquet. Le pincement peut se situer au niveau lombaire, dorsal ou cervical, et toucher un ou plusieurs disques. Lorsqu’un disque est aplati dans son intégralité, le pincement est dit « global », et il est « local » quand seule une partie est amincie. Le pincement discal ne s’accompagne pas nécessairement de douleurs. Celles-ci apparaissent au moment où la réduction de l’espace entre les vertèbres crée une pression sur les nerfs et les ligaments. Pour diagnostiquer un pincement discal, il faut procéder à un bilan radiographique.

Les causes du pincement discal

Le pincement discal est le résultat de la dégénérescence des disques intervertébraux. Ces disques, qui ressemblent à des coussinets fibreux, font office d’amortisseurs entre deux plateaux vertébraux. Les chocs auxquels ils sont soumis entrainent une déshydratation de ces disques. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les disques se regonflent la nuit, comme des éponges, mais quand les cellules vieillissent, ils ne sont plus en mesure d’aspirer suffisamment de liquide. C’est alors qu’ils s’assèchent, s’aplatissent, et se retrouvent pincés entre deux vertèbres.

Facteurs de risque

Avoir une mauvaise posture ou porter des charges lourdes dans une mauvaise position peut mener à un pincement discal. Les efforts physiques excessifs sont également un facteur de risque, tout comme le manque d’activité physique : une trop grande sédentarité affaiblit en effet les muscles du dos, ce qui rend la colonne vertébrale plus vulnérable. Le pincement discal est parfois aussi le résultat d’un accident ou d’un choc.

shutterstock_55537384

Donnez une nouvelle jeunesse à votre dos avec le Nubax

La première chose à faire, pour éviter l’apparition d’un pincement discal, est de limiter ou d’éliminer les facteurs de risque. Pour traiter ou prévenir le tassement de la colonne, la décompression axiale est recommandée. L’efficacité de cette méthode sur le long et le court terme en effet été prouvée ; longtemps pratiquée sur des machines tout aussi encombrantes que coûteuses, la décompression axiale s’est démocratisée avec l’invention du Nubax, un appareil qui permet de la pratiquer seul chez soi, sans aucun risque. Avec le Nubax, on peut ainsi s’attaquer à la racine du problème : le tassement des vertèbres. Cet appareil utilise la force de gravité et un effet de levier qui démultiplie le poids du haut du corps pour effectuer un étirement intense de la colonne jusqu’au bassin. En à peine dix minutes par jour, les douleurs sont soulagées, la circulation sanguine est stimulée, et les vertèbres se décompressent. Le disque a ainsi suffisamment d’espace pour se regonfler et jouer à nouveau son rôle d’amortisseur : le pincement discal disparait et la colonne vertébrale est régénérée. .

La hernie discale et Nubax

shutterstock_108452723

Qu’est-ce que la hernie discale ?

On parle de hernie lorsqu’un organe, ou une portion d’un organe, sort de sa position habituelle. Dans le cas de la hernie discale, c’est un morceau d’un disque intervertébral qui fait saillie. Pour bien comprendre cette maladie, il faut se représenter ces disques comme des structures solides contenant un noyau gélatineux. Celui-ci est recouvert d’une membrane qui sécrète un liquide, appelé liquide synovial, qui lubrifie l’articulation. Les disques font office d’amortisseurs ; pendant la journée, à chaque choc, une infime quantité de liquide est expulsée du disque. La nuit, les disques se réhydratent, comme des éponges, par un mécanisme d’aspiration. Avec l’âge, ce mécanisme s’affaiblit, et les disques ne se regonflent plus totalement. Ils peuvent alors se fissurer, puis se rompre, et il arrive que le noyau gélatineux sorte de son emplacement, créant une hernie discale. La hernie discale peut toucher n’importe quelle partie du dos et de la région lombaire.

Qui sont les personnes à risques ?

La hernie discale apparait surtout entre 35 et 55 ans. On estime qu’une personne sur 50 en sera atteinte un jour ou l’autre. Cette affection touche davantage les hommes que les femmes, non pas parce qu’ils ont une prédisposition à la hernie, mais parce qu’ils exercent souvent des métiers ou pratiquent des sports qui sollicitent plus leur force physique : le fait de soulever de lourdes charges avec une mauvaise posture peut ainsi endommager les disques intervertébraux. Le surpoids et la grossesse sont également les facteurs de risque, tout comme le fait de ne pas avoir un dos assez musclé. Il existe enfin une prédisposition héréditaire à la hernie discale, qui peut parfois se manifester avant l’âge adulte.

Les symptômes de la hernie discale

Il arrive qu’une hernie discale ne provoque pas de douleurs et reste inaperçue. C’est lorsque le disque abimé comprime une racine nerveuse que les douleurs apparaissent. Un mal de dos qui dure depuis plus d’une semaine, une douleur qui s’intensifie lorsque l’on se penche vers l’avant, que l’on tousse, éternue ou fait un effort, sont autant de signes de la hernie discale. Quand elle est située en bas du dos, la hernie discale peut provoquer une lombalgie, qui se manifeste par des douleurs lombaires, ou une sciatique, qui fait mal à l’arrière de la jambe.

shutterstock_47224483

Pour traiter et prévenir la hernie discale

En général, une hernie discale disparait en 4 à 6 semaines. Le problème, c’est que si les facteurs de risque ne disparaissent pas, le risque de récidive est important. Le Nubax est un appareil très malin qui permet de prévenir la hernie discale, de soulager les douleurs du dos, et d’éviter la récidive. A raison de dix minutes de pratique par jour, seul chez soi, on peut ainsi retrouver un dos en bonne santé. Le Nubax utilise en effet une méthode à l’efficacité prouvée : la décompression axiale, qui consiste à étirer la colonne vertébrale par un effet de levier. L’espace qui sépare les vertèbres augmente, et une pression négative est créée dans le disque endommagé. C’est cet effet de succion qui permet à la hernie de se résorber et aux vertèbres de retrouver une position correcte. Grâce au phénomène d’aspiration, les disques se réhydratent et cicatrisent. Le Nubax a également un effet sur les muscles, qu’il tonifie et rend plus flexibles ; il permet donc de retrouver une bonne posture, essentielle pour prévenir la hernie discale.

L’arthrose dorsale 

shutterstock_93236413

Qu’est-ce que l’arthrose dorsale ?

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue ; il s’agit d’une maladie chronique causée par une dégénérescence des cartilages et des articulations et qui se manifeste par des douleurs aux articulations. Les lésions arthrosiques apparaissent généralement dans le genou, la hanche et la colonne vertébrale, même si la maladie peut aussi toucher l’épaule, le poignet, la cheville ou les doigts. Dans le cas de l’arthrose dorsale, le cartilage des vertèbres s’use peu à peu, devenant moins souple, et le liquide synovial, chargé de lubrifier l’articulation, perd en qualité. Les ligaments, l’os et les muscles sont également atteints.

Symptômes

L’arthrose dorsale a pour caractéristique d’être souvent indolore, ce qui est dû au fait que le dos est peu mobile. La maladie passe donc souvent longtemps inaperçue. Des douleurs, dont l’intensité varie selon les individus et les vertèbres atteintes, peuvent toutefois apparaitre. Elles s’intensifient lorsque le dos est mobilisé, et peuvent être accompagnées d’une impression de raideur après que l’on soit resté immobile pendant un certain temps, et d’une sensation désagréable causée par les changements de température.

Causes et facteurs de risques

Hommes et femmes sont atteints de la même façon par l’arthrose, l’âge, plus que le sexe, étant un facteur de risque. On estime ainsi qu’à l’âge de 70 ans, la majeure partie de la population souffre d’une forme d’arthrose à une ou plusieurs articulations. Le surpoids et le manque d’activité physique entrainent une diminution du tonus musculaire, qui réduit l’apport sanguin aux muscles, provoquant une mauvaise oxygénation du cartilage. A l’inverse, une pratique sportive trop intensive ou le fait d’avoir un métier qui force à faire des mouvements répétitifs cause des microtraumatismes qui, en se multipliant, endommagent le cartilage. Parfois, une prédisposition héréditaire peut également entrer en jeu et favoriser l’apparition de l’arthrose dorsale.

Soigner et prévenir l’arthrose dorsale avec la décompression axiale

L’arthrose dorsale ne peut pas être soignée par voie médicamenteuse ; les antidouleurs soulagent, mais ne traitent pas le problème de fond. La rééducation est quant à elle efficace. Elle peut prendre plusieurs formes, de la kinésithérapie au port de corsets et de minerves. A côté de ces traitements traditionnels, il existe une autre manière de soigner et de prévenir l’arthrose du dos : la décompression axiale, une méthode naturelle et sûre qui étire la colonne vertébrale, et dont l’efficacité à court et à long terme a été prouvée par des tests cliniques.

shutterstock_268199798

La décompression axiale chez soi grâce au Nubax

Longtemps, la décompression axiale n’a été pratiquée qu’à l’aide d’appareils complexes, encombrants et coûteux, qui n’ont jamais rencontré de succès en France. L’invention du Nubax a changé la donne : invité en Australie et lancé en France en 2012, cet appareil traite de nombreux problèmes de dos en appliquant sur les vertèbres une force contraire à force de gravité par un effet de levier qui démultiplie le poids du haut du corps. La pression est donc diminuée, et l’espace entre les vertèbres augmente, ce qui leur permet de se régénérer. La pratique du Nubax est à la portée de tous ; trois séances de trois minutes par jour suffisent, et on peut aisément contrôler l’intensité de l’étirement. En plus de faire du bien aux vertèbres en favorisant leur réhydratation et leur cicatrisation, le Nubax soulage les douleurs et élimine les déséquilibres musculaires. Le dos gagne en flexibilité et en force, et le maintien est amélioré : cet appareil est donc votre meilleur allié pour lutter contre l’arthrose et retrouver un dos en bonne santé.

La discopathie dégénérative et Nubax

1-shutterstock_146625188

Quand les disques intervertébraux vieillissent

Marche, sport, port de lourdes charges, mouvements répétitifs et chocs en tous genres : au cours de notre vie, nos vertèbres sont soumises à des millions de microtraumatismes. Elles sont protégées par les disques intervertébraux qui font office d’amortisseurs. A chaque choc, ceux-ci expulsent une infime quantité de liquide synovial, le liquide qui lubrifie les articulations. La nuit, les disques se regonflent par un mécanisme de réaspiration qui est malheureusement de moins en moins efficace avec l’âge. Les disques, moins bien hydratés, s’affinent, perdent leur souplesse et se tassent : c’est ce que l’on appelle la discopathie dégénérative. Cette pathologie apparait de façon lente et progressive et a tendance à toucher surtout les disques lombaires, qui sont soumis à des forces plus importantes que les disques cervicaux. Le disque le plus souvent affecté se situe entre les vertèbres L5 et S1, à la jonction lombosacrée. Lorsque plusieurs disques sont touchés, on parle de discopathie étagée.

Causes et facteurs de risque

La discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement des cellules et de l’apport insuffisant en eau, en oxygène et en nutriments qu’il entraine. Elle peut donc toucher tout le monde, à des degrés divers, et ce dès l’âge de 50 ans. Il semble toutefois que certains facteurs externes entrent en jeu : l’obésité, le tabagisme, le manque d’exercice ou la pratique d’un sport ou d’un métier exposant les vertèbres à des chocs à répétitions augmentent la gravité de la discopathie.

Les symptômes de la discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative peut être tout à fait asymptomatique, ou provoquer au contraire des douleurs intenses au quotidien. Parfois, elle peut même conduire à une perte de mobilité. Les symptômes dépendent du disque atteint et du niveau de tassement. Lorsqu’un ou plusieurs disques lombaires sont atteints, on remarque des fourmillements dans les jambes, des douleurs lombaires et une perte de sensibilité, voire même des symptômes ressemblant à ceux de la sciatique. Quand elle touche les disques cervicaux, la discopathie peut provoquer des maux de tête, une perte de dextérité et des fourmillements dans les bras et les jambes. La discopathie dégénérative augmente par ailleurs le risque de hernie discale.

Le Nubax : un appareil vraiment efficace pour combattre la discopathie dégénérative

Les médecins préconisent depuis longtemps la kinésithérapie pour lutter contre les effets néfastes de la discopathie. Désormais, il est possible de traiter les douleurs chez soi grâce au Nubax, un appareil qui utilise la décompression vertébrale pour étirer la colonne et stimuler la circulation sanguine. A l’inverse des médicaments, qui atténuent les symptômes de la discopathie, le Nubax permet d’attaquer le problème à la racine : en plus d’être moins risqué et moins envahissant, cet appareil est bien plus intéressant sur le long terme. En effet, comme il permet de réhydrater les disques vertébraux, il peut stopper et même renverser le processus dégénératif. Dix minutes de pratique par jour suffisent ainsi à soulager les douleurs et à donner une nouvelle jeunesse à la colonne vertébrale. Le Nubax est donc une excellente solution pour traiter la discopathie ou prévenir son apparition.

Spondylarthrite ankylosante et nubax

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale de la famille des spondylarthropathies qui provoque une inflammation chronique des articulations. Elle atteint le bas du dos et la colonne vertébrale, mais peut aussi toucher la cheville ou le genou. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive : l’inflammation persiste, et conduit à un enraidissement des articulations. Dans les cas les plus sérieux, il arrive que les vertèbres se soudent, ce qui peut être très invalidant. La spondylarthrite ankylosante peut également entrainer des complications cardiovasculaires. Heureusement, aujourd’hui, les formes graves de la maladie sont de plus en plus rares parce qu’il est possible, grâce à l’IRM, de poser un diagnostic très tôt. Le traitement permet alors de maitriser les symptômes et de limiter l’ankylose des articulations.

Qui est touché par cette maladie ?

Relativement rare, cette maladie est trois fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle apparait généralement entre les âges de 15 et 40 ans, et touche des individus par ailleurs en bonne santé. Une personne dont le frère ou la sœur est atteinte par cette maladie a 50 fois plus de risques de la développer que le reste de la population.

Causes et facteurs de risque

Les causes de la spondylarthrite ankylosante sont inconnues. Les scientifiques pensent qu’elle est due à un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Le gène HL1-B27 a ainsi été identifié comme un facteur prédisposant à cette maladie inflammatoire, car il est présent chez 93% des personnes atteintes. Toutefois, il ne cause pas à lui seul la spondylarthrite : ainsi, seulement 5 à 6% des personnes possédant ce gène la développent. A côté de ce facteur génétique, on pense que des bactéries entrainant des infections génitales et digestives pourraient être en partie responsables de l’apparition de la spondylarthrite ankylosante, parce qu’elles modifient le système immunitaire. Il est d’ailleurs courant que les symptômes de la maladie se manifestent dans les semaines suivant une infection digestive ou génitale.

Symptômes

La spondylarthrite ankylosante se manifeste par des douleurs dans le bas du dos et dans les articulations sacro-iliaques, là où la colonne vertébrale est rattachée au bassin. La douleur est particulièrement intense à la fin de la nuit, et elle peut même réveiller les personnes atteintes. On remarque également une perte de souplesse des articulations, surtout au réveil, et une posture rigide ou voûtée. Ces symptômes évoluent par poussées ; entre deux crises, ils s’atténuent, et disparaissent parfois complètement avant de revenir.

Que faire en cas de spondylarthrite ankylosante ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la spondylarthrite ankylosante. Les médicaments contrôlent les symptômes, en diminuant inflammation et douleurs. Le traitement de base est ainsi constitué d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, et d’injections de corticoïdes en cas de douleurs intenses. Pendant les poussées de spondylarthrite ankylosante, le repos est de mise, mais, en dehors des crises, il est important d’avoir une pratique sportive régulière. Les sports qui renforcent le dos et la ceinture abdominale, comme la natation, sont à privilégier.

Etirer la colonne pour soulager les symptômes de la spondylarthrite ankylosante

S’étirer plusieurs fois par jour est important en cas de spondylarthrite ankylosante, car les douleurs s’estompent souvent une fois que les articulations se sont réchauffées. L’utilisation du Nubax est aussi recommandée, car l’efficacité de la décompression axiale pour atténuer raideur et douleurs du dos a été prouvée. Si le Nubax ne peut pas guérir la spondylarthrite ankylosante, il peut en revanche beaucoup améliorer le quotidien des malades en soulageant leurs douleurs, leur permettant ainsi de réduire la prise d’anti-inflammatoires, qui peuvent entrainer des complications digestives à long terme. A raison de dix minutes de pratique par jour, le Nubax assouplit le dos, aide à conserver une bonne posture, et limite la progression de l’ankylose, d’une façon naturelle et sans risque.

Spondylolisthésis et Nubax

Définition

Le spondylolisthésis est une affection du squelette qui se caractérise par un glissement d’une vertèbre sur l’autre, et concerne en général les quatrième et cinquième vertèbres lombaires. Lorsque la vertèbre a glissé sur l’avant de la vertèbre inférieure, on dit qu’il s’agit d’un antéspondylolisthésis, et, quand elle a glissé en arrière, on parle de rétrolisthésis. Les glissements droite-gauche sont quant à eux désignés par le terme latérolisthésis. On distingue par ailleurs plusieurs types de spondylolisthésis, selon le degré de glissement : le grade 0 désigne un spondylolisthésis sans glissement, le grade I un glissement inférieur à un tiers du plateau vertébral, et ainsi de suite jusqu’au grade IV, qui correspond à un glissement complet.

Causes et facteurs de risque

Certains glissements vertébraux sont congénitaux : ils sont dus à un défaut de fermeture de la partie arrière de la vertèbre pendant la croissance, appelé « lyse isthmique ». La lyse isthmique peut également apparaitre chez les enfants et adolescents qui pratiquent de façon intensive la danse ou la gymnastique. Les cambrements répétés peuvent fragiliser une vertèbre, causant une fracture de fatigue, entrainant parfois un spondylolisthésis. D’autres spondylolisthésis « acquis » apparaissent plus tard, souvent à un âge très mûr, à cause de l’arthrose, qui détériore les disques intervertébraux. On parle dans ce cas de spondylolisthésis dégénératif. Il apparait plus rarement suite à une fracture d’une vertèbre provoquée par un traumatisme.

Les symptômes du spondylolisthésis

Dans de nombreux cas, le spondylolisthésis ne se traduit par aucun symptôme et par aucune douleur. Il peut rester complètement inaperçu, ou être découvert à l’occasion d’une radiographie effectuée pour une toute autre raison. Parfois, il occasionne une lombalgie, des douleurs aigues dans la région lombaire, dont l’intensité est sans rapport avec le degré du glissement vertébral. Il peut également causer une sciatique, avec des douleurs qui irradient dans une ou deux jambes.

Traiter le spondylolisthésis ?

Il est impossible de remettre en place la vertèbre qui a glissé. La chirurgie, réservée aux cas les plus graves, consiste donc uniquement à libérer les nerfs comprimés. En revanche, il est possible de lutter contre les douleurs lombaires en utilisant des antalgiques et des anti-inflammatoires, même s’ils ne sont pas toujours efficaces. En cas de spondylolisthésis, il ne faut pas pratiquer de sports qui fragilisent la colonne, comme l’haltérophilie et les sports de contact. Il faut toutefois conserver une activité physique régulière et renforcer les muscles abdominaux et dorsolombaires.

Le Nubax pour soulager les douleurs du spondylolisthésis

Les maux de dos sont un problème complexe, auquel la médecine n’apporte pas toujours de solution satisfaisante. Le spondylolisthésis ne fait pas exception. Il existe heureusement une alternative naturelle et sûre aux médicaments, qui sont parfois inefficaces, contraignants, ou s’accompagnent d’effets secondaires : il s’agit du Nubax, un appareil permettant de pratiquer la décompression axiale chez soi. Cette technique consiste à étirer la colonne vertébrale en profondeur par un effet de levier, en la soumettant à une force contraire à la force de gravité. Utiliser le Nubax dix minutes par jour régénère les vertèbres et décambre les lombaires. En plus de soulager les douleurs causées par le glissement vertébral, le Nubax permet de contrôler son évolution et fait du bien à l’ensemble du dos : c’est donc un outil particulièrement précieux en cas de spondylolisthésis.

Stenose du canal lombaire et Nubax

Définition

Les 33 vertèbres qui constituent la colonne vertébrale sont percées par un trou : le foramen vertébral. Comme les vertèbres sont empilées les unes sur les autres, ces trous forment un canal que l’on appelle le canal rachidien et qui a pour fonction de protéger la moelle épinière. Il arrive que ce canal se rétrécisse au niveau des vertèbres lombaires et comprime les nerfs : c’est la sténose du canal lombaire. On estime que cette affection, très fréquente chez les personnes âgées, est responsable d’environ 15% des douleurs lombaires. Le diagnostic est posé après IRM ou tomodensitométrie : les coupes transversales de la colonne permettent en effet de constater l’épaississement de l’os vertébral.

Les symptômes de la sténose du canal lombaire

La sténose provoque une lombalgie, c’est-à-dire des douleurs dans le bas du dos, qui irradient parfois vers les jambes. La marche et le fait de rester longtemps debout intensifient ces douleurs. Celles-ci s’atténuent en revanche lorsque l’on s’accroupit ou que l’on se penche en avant. Elles peuvent en outre s’accompagner de sensations de picotement et de brûlure, de pertes de sensibilité, d’une difficulté à marcher, d’impuissance et de difficultés à uriner. Le rétrécissement du canal lombaire peut également provoquer des sciatiques à répétition. Les douleurs varient beaucoup selon les individus : la pression exercée sur les nerfs peut être plus ou moins forte, et ceux-ci peuvent être comprimés en permanence, ou bien uniquement dans certaines positions.

Causes

Le canal lombaire peut être rétréci du fait d’une hernie discale, lorsqu’un disque fissuré comprime les nerfs. Dans de rares cas, la sténose est le résultat du glissement d’une vertèbre. La cause la plus fréquente de sténose est de loin l’arthrose, qui provoque épaississements et déformations des os. Ce processus dégénératif est dû à une mauvaise alimentation de la région vertébrale en oxygène, en eau et en nutriments. Certaines personnes naissent avec un canal rachidien étroit, et souffriront plus rapidement de la maladie que d’autres.

Comment traiter la sténose ?

Il existe de nombreux traitements, plus ou moins efficaces ou contraignants. La chirurgie n’est utilisée que dans les cas extrêmes, car l’intervention est très lourde. Le traitement médicamenteux est composé d’antidouleurs et d’infiltrations, qui peuvent avoir des effets secondaires gênants sur le long terme. Le meilleur traitement consiste toutefois à traiter le problème à sa source, en libérant le nerf comprimé. Pour ce faire, on peut avoir recours à la kinésithérapie, ou opter pour une alternative tout aussi sûre que pratique : le Nubax, un appareil de décompression vertébrale.

Décomprimer les vertèbres pour atténuer les douleurs de la sténose du canal lombaire

La décompression vertébrale, ou décompression axiale, étire la colonne vertébrale, augmente l’espace entre les vertèbres et améliore la circulation sanguine. Le sang et les liquides sont à nouveau attirés vers les disques vertébraux et les réhydratent, ce qui a pour effet de ralentir la progression de l’arthrose, responsable de la sténose. Avec le Nubax, la colonne retrouve sa flexibilité naturelle et les douleurs diminuent. Cet appareil est à la portée de tous : il est simple à utiliser et très confortable. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de se pencher vers l’avant et de laisser l’effet de levier du Nubax étirer la colonne. Trois séances de trois minutes par jour permettent d’obtenir de bons résultats en cas de sténose du canal lombaire, et de régénérer la colonne vertébrale en douceur et en profondeur.

La scoliose et Nubax

shutterstock_131678021

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. Elle se manifeste par une inclinaison des vertèbres sur le plan frontal, une inversion des courbures sur le plan sagittal, et une rotation sur le plan horizontal. Cette torsion de la colonne est dangereuse, car elle peut entrainer une déformation du thorax et des zones avoisinantes. La scoliose ne doit pas être confondue avec l’attitude scoliotique qui est le résultat d’une mauvaise posture et qui est bien moins grave : elle ne comporte pas de torsion des vertèbres ni de déformation et peut être facilement corrigée.

La scoliose idiopathique et la scoliose secondaire

Il existe deux types de scoliose. Lorsque les causes de la déformation de la colonne sont inconnues, on dit que la scoliose est « idiopathique ». Cette forme de scoliose apparait souvent durant la petite enfance ou l’adolescence. Même si son origine reste mystérieuse, le facteur héréditaire entre parfois en jeu, et il arrive que plusieurs membres de la même famille soient touchés. Cette forme de scoliose est la plus courante, et représente de 70 à 80% des cas de scoliose. La scoliose secondaire a quant à elle une cause clairement identifiée : elle peut être le résultat d’une maladie neuromusculaire comme la poliomyélite ou la myopathie, d’une maladie génétique comme le syndrome de Marfin, ou encore être due à une malformation congénitale.

Quels sont les symptômes de la scoliose ?

Il est impératif de dépister et de traiter la scoliose le plus tôt possible, car plus le degré de déviation est important, plus le traitement est difficile. Le problème, c’est que cette déformation de la colonne vertébrale ne s’accompagne pas toujours de douleurs, et qu’elle peut donc passer inaperçue tant que la torsion n’est pas trop sévère. Une mauvaise posture, une épaule légèrement plus haute que l’autre et l’apparition d’une bosse d’un côté du dos lorsque l’enfant se penche en avant sont des signes de scoliose. Une radiographie est nécessaire pour savoir l’endroit où elle se situe ainsi que l’angle de la torsion.

shutterstock_193218599

Qui sont les personnes à risques ?

Même si la scoliose peut se déclarer à l’âge adulte, elle touche surtout les enfants et les adolescents. Les filles sont davantage atteintes que les garçons, et présentent bien souvent une déviation de la colonne plus importante que ces derniers. L’adolescence est une période à risque : avant ce stade, la scoliose évolue lentement, mais, avec l’accélération de la croissance, les déformations peuvent s’accentuer rapidement. Le dépistage est donc essentiel pour prendre en charge la scoliose le plus tôt possible.

Traiter la scoliose en douceur avec le Nubax

Le traitement de la scoliose se fait sur le long terme ; la chirurgie n’est nécessaire que lorsque l’angle de déformation atteint 35° ou plus. Dans les cas moins graves, la kinésithérapie et la pratique de la natation ont fait leurs preuves, tout comme la décompression axiale, particulièrement efficace pour traiter cette torsion de la colonne vertébrale. En effet, cette méthode permet d’étirer la colonne et de l’aligner avec le bassin et les épaules, tout en rendant aux vertèbres une position correcte. Avec le Nubax, il est désormais possible de profiter des bienfaits de la décompression axiale chez soi, en toute simplicité et sécurité : cet appareil fonctionne en utilisant le poids du haut du corps, par un effet de levier, pour étirer le dos en profondeur. Le Nubax est simple à utiliser, et il suffit de trois séances de trois minutes par jour pour régénérer la colonne vertébrale. Indiqué pour la scoliose et de nombreux problèmes de dos, le Nubax peut également être utilisé pour corriger une mauvaise posture due à une attitude scoliotique.